Cycles du sommeil : dormir mieux

Le sommeil permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulée tout au long de la journée. Il est un élément vital dont on ne peut se passer puisqu’il est essentiel à une bonne qualité de vie et à notre bien être. Chaque individu a son propre rythme. La durée du sommeil peut ainsi varier de 18 heures en moyenne pour un nouveau né à 8 heures pour un adulte.

Les 4 cycles du sommeil

Le sommeil est constitué d’une succession de 4 cycles de 90 à 120 minutes chacun. Ces cycles se succèdent durant la période de sommeil et correspondent à des rythmes cérébraux. Les rythmes du sommeil alternent entre le sommeil lent/profond (de plus en plus profond) et le sommeil paradoxal (qui est associé aux rêves). Le sommeil lent occupe, quant à lui, la première partie de la nuit, le sommeil paradoxal prédomine dans la deuxième partie du cycle (en général celui du matin).

Des cycles de 90 minutes

Chacun de ces cycles de sommeil dure environ 90 minutes. Après un bref éveil, un autre commence et ainsi de suite. Au cours d’une nuit 3 à 5 cycles de sommeil peuvent se succéder, selon la durée du sommeil.

Respecter un rythme de sommeil

À ce niveau chacun est aussi différent. Couche- tard ou lève-tôt n’auront pas le même rythme, mais il est important de se lever à heure fixe le matin et de respecter un rythme de sommeil régulier. Certaines personnes ont besoin de 6h pour récupérer tandis que d’autres auront besoin de 10h. Quand les premiers bâillements et picotement des yeux apparaissent, ce sont les signes d’un cycle du sommeil qui s’annonce. Il faut profiter de l’occasion pour se coucher, si on lutte, une demi-heure passée et on aura plus sommeil. Il faudra alors attendre le prochain cycle deux heures après.

Il est primordial de bien récupérer pendant son sommeil, et pour cela il faut absolument respecter ses rythmes du sommeil, propres à chacun. Au delà des rythmes, le choix de sa literie, du matelas au sommier en passant par les draps, a une importance capitale.

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