sommeil parents nouveau né

Comment gérer le sommeil après la naissance de son bébé ?

Pendant les douze prochains mois qui succèdent la naissance d’un bébé, les nouveaux parents perdent en moyenne 44 jours de sommeil. Assez pénible à vivre, pour surmonter ce manque, la chose la plus importante à faire c’est de savoir bien s’organiser et se communiquer.

Prenez d’abord du bon temps avec votre nouveau bébé

Certes, dès votre arrivée à la maison, vous allez devoir enchainer les nuits blanches. Et comme en principe les deux parents sont encore en congé, il faut profiter au maximum de passer du bon temps avec le bébé. A part cela, n’oubliez pas également d’entreprendre les différentes tâches que vous devriez faire comme organiser une petite fête, assurer la livraison de vos faire part de naissances ou encore acheter tous les accessoires qui manquent dans votre trousseau.

Essayez de réguler au maximum le sommeil du bébé

En moyenne un bébé dort entre 14 à 18 heures par jour et en principe, il ne se réveille que lorsque son couche est mouillée ou quand il a faim. Dans la mesure du possible donc essayez de réguler le sommeil et le repas du bébé avec un timing bien précis. En faisant cela, vous pourriez savoir approximativement quand il va se réveiller et ça vous donnera une bonne marge pour avoir un sommeil le plus qualitatif possible.   

Sachez bien vous relayer la nuit

Quand il s’agit d’un premier enfant, les parents ont tendance à tout faire à deux. Mais ce n’est pas une très bonne idée. Effectivement au lieu de faire cela, sachez bien vous relayer surtout pendant la nuit.

Ne vous souciez pas trop du ménage et des tâches non nécessaires

Pendant le premier mois, vous aurez très peu de sommeil. Essayez donc de vous décharger des tâches ménagères qui ne sont pas nécessaires. Et même s’il y aura un peu de désordre chez vous, n’y prêtez pas trop attention.

Sachez bien vous communiquer entre vous

Pour qu’il n’y ait pas de tension dans votre couple à cause de la fatigue et du manque de sommeil, favorisez toujours la communication entre vous. Et entre temps, n’oubliez pas aussi de passer un peu de temps ensemble avec le bébé.

Demandez un peu d’aide tant que c’est possible

Pour vous faciliter un peu la tâche, s’il y a quelqu’un dans la famille qui pourrait vous assister surtout pour le premier mois, ça pourrait très bien vous aider.

Consultez un spécialiste s’il le faut

Dans le cas où vous avez du grand mal à gérer votre quotidien avec votre bébé, vous pouvez très bien demander l’aide d’un spécialiste pour vous apprendre à mieux vous organiser.