Vaincre l’insomnie troubles du sommeil

L’insomnie est un mal moderne. Un cercle vicieux dont il est parfois bien difficile de se sortir. Si vous êtes sujet à des troubles du sommeil, si vous vous tournez des heures durant dans votre lit avant d’enfin vous endormir voici quelques astuces qui pourront vous aider à enfin trouver le sommeil.

Accueillez le sommeil au lieu de le combattre. Soyez attentif aux premiers signes, bâillements, concentration hasardeuse, paupières lourdes, laissez vous gagner et ne lutter pas !

Préparez vous à vous endormir. Pourquoi ne pas mettre en place des rituels de détentes, comme un temps de lecture ou de massage. Le but est d’éviter de commencer à stresser en craignant l’insomnie. Plus vous allez vous angoisser, plus il sera difficile de s’endormir.
Évitez tous les excitants, le café naturellement, ses dérivés comme le Coca-Cola, le thé, le tabac, les alcools les vitamines !

Manger léger avant de vous coucher
Mangez léger et de préférence au moins deux heures avant l’heure du coucher. La digestion augmente la température du corps ce qui n’est pas bon pour le sommeil et l’endormissement.

Prendre un douche ou un bain avant de se coucher.
Prenez une bonne douche ou un bon bain avant de vous coucher. Outre les mesures d’hygiène évidente, le but est d’éliminer les traces de transpiration avant de se coucher. En effet, les restes de transpiration sont  irritant pour la peau et risque donc de vous inconforter durant la nuit.

Se coucher à la même heure
Soyez régulier dans vos horaires. Tous les matins, essayez de vous lever à la même heure y compris les week-ends et jours fériés. Un rythme régulier permettra à votre horloge biologique de se régulariser et d’anticiper le coucher

Aménager sa chambre pour bien dormir.
Créer vous une ambiance favorable au sommeil. Une décoration que vous appréciez, une pièce bien aérée avec une température entre 15 et 18°. Si vous habitez en ville, veillez à ce que l’obscurité soit la plus totale possible tout comme l’isolation phonique. Il faut que vous soyez comme dans un cocon.

Quelques conseils pour vaincre l’insomnie 

Couchez-vous uniquement lorsque vous avez envie de dormir. Essayer de s’endormir à tout prix ne rime à rien, et engendrera plus du stress qu’autre chose.

Evitez de rester au lit lorsque vous êtes éveillé. Si vous êtes réveillé depuis trop longtemps sortez de votre chambre, aller rester au lit lorsqu’on est éveillé depuis plus de 20 à 30 minutes. Quand cela  vous relaxer comme nous l’avons vu plus haut et revenez vous couchez au besoin si le sommeil vous gagne à nouveau.