Meilleur position pour bien dormir

D’après une étude, 41% des sondés dorment en position fœtale, 13% des personnes dorment sur le dos, 7% sur le ventre et 27% sur le côté. Autant de possibilités donc pour dormir.

Contrairement à ce qu’on peut entendre dire, il n’y a pas de position d’endormissement idéale. En effet, la manière dont votre corps va se positionner pour s’endormir est influencée par différents facteurs strictement individuels comme votre taille, votre poids ou votre âge, voire des facteurs psychologiques.

La position parfaite pour dormir

Il n’y a donc pas de position parfaite, mais des recommandations existent selon votre profil. De plus, dormir à plat n’est pas bon: il faut un oreiller assez gros pour respecter, lorsque l’on est sur le dos, la courbure cervicale et, lorsque l’on est sur le côté, le creux formé par la largeur de son épaule. Des oreillers ergonomiques sont maintenant en vente un peu partout.

Garder la colonne vertébrale droite

L’important est de garder la colonne vertébrale droite. C’est pourquoi dormir sur le ventre est totalement déconseillé, car on est alors obligé de tourner la tête sur le côté et de tordre les vertèbres cervicales.

La position sur le dos est la plus recommandée

Parce qu’elle est corrective, la position sur le dos est la plus recommandée. Elle permet de garder la tête droite, les jambes légèrement écartées pour respecter la largeur du bassin et les bras le long du corps. Cependant elle augmente les risques d’apnées.

La position en chien de fusil n’est pas mauvaise, elle est neutre, à la condition de caler un petit coussin entre les cuisses pour respecter la largeur du bassin et que la tête ne tombe pas sur un oreiller trop mou. Pour savoir si la tête est bien posée, observer la direction du nez. S’il s’aligne sur le nombril, on est droit. Bon à savoir, dormir sur le côté, est à préférer pour les personnes étant sujets aux ronflements ou souffrant d’apnées.

Bien sûr le confort apporté par votre matelas et votre sommier est aussi un facteur qui influence la position que vous choisirez. Ni trop tendre ni trop ferme, le matelas doit épouser vos courbes sans que vous vous enfonciez de manière importante.