Le sommeil

Un sommeil de qualité, une nécessité. Le sommeil est indispensable pour l’homme, celui-ci représente une activité essentielle auquel chacun consacre environ un tiers de sa vie. Le sommeil joue un rôle prépondérant pour être en bonne santé, en effet un bon sommeil est souvent le signe d’une bonne santé, car le sommeil vous permet à la fois une récupération psychique et physique de toute la fatigue et du stress accumulé au cours de la journée. Il est donc indispensable de traiter son sommeil comme une priorité.

Solution rapide et naturelle pour retrouver le sommeil

trouble-sommeil-anti-stress

L’un des facteurs principaux d’un mauvais sommeil est la mauvaise qualité de la literie. Des études ont prouvées le rôle essentiel joué par une mauvaise literie dans les troubles du sommeil. Les personnes souffrant de troubles du sommeil ne peuvent ainsi pas bénéficier des bienfaits récupérateurs qu’offre un bon sommeil. Pour les personnes souffrant des désagréments d’une mauvaise literie il est important de changer celle-ci afin de retrouver les profits d’un sommeil récupérateur de qualité.

Bien dormir est essentiel !
Savez vous que nous passons 25 ans de notre vie à dormir ? Vous comprendrez que dormir dans de bonnes conditions est indispensable.

Mais alors comment bien dormir ?
Pour bien dormir, il faut déjà être dans de bonnes conditions. Quelques conseils simples peuvent vous faciliter les choses.

Pour bien dormir, faites du sport la journée
Se fatiguer la journée permet de trouver plus facilement le sommeil.
Évitez cependant de faire du sport le soir juste avant de vous coucher, l’énervement provoqué peut avoir l’effet inverse et vous empêcher de bien dormir.

Pour bien dormir, évitez les abus.
Évitez un repas trop lourd ou trop copieux le soir et mangez sans excès.
Réduisez la consommation de café, thé, alcool et tout autre excitant nuisible au sommeil.

Pour bien dormir, détendez vous avant d’aller vous coucher.
Restez au calme, environ 30 minutes avant de dormir. Votre chambre doit être un endroit agréable, sans bruit ni lumière avec une température ambiante de 18/19°. Essayez de respecter des horaires de coucher régulier, cela facilite votre horloge interne.

Comment bien dormir si vous êtes insomniaque ?
Si vous êtes insomniaque, évitez la sieste la journée pour bien dormir le soir.

Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?
Question délicate car il n‘existe pas de position clairement idéale.

La nuit, notre organisme bouge. Cela lui permet de réguler la circulation sanguine. Notre position de repos change donc beaucoup la nuit, il n’est pas rare de s’endormir sur le coté pour se réveiller sur le dos.

Notre position au moment de l’endormissement dépend de plusieurs facteurs comme notre taille, notre poids, notre âge, si l’on dort seul ou a deux, la qualité de notre matelas, la qualité de notre oreiller …

Bien dormir passe par une bonne literie
10 ans, c’est la période maximale conseillée pour une literie. Celle-ci doit être ferme et en bon état et doit s’adapter à votre organisme. Votre literie doit vous permettre de vous relaxer et donc de bien dormir. Si votre literie est abimée et inconfortable, la qualité de votre sommeil sera fortement impactée.

Bien dormir passe aussi par un bon oreiller
Dernier facteur clef pour bien dormir, votre oreiller. Un oreiller inadapté peut causer douleurs au cou ou au dos.

Quelques conseils selon votre position d’endormissement :

  • Sommeil sur le dos : l’oreiller est indispensable et permet de maintenir votre colonne vertébrale.
  • Sommeil sur le ventre : évitez les oreillers, vous allez adopter une mauvaise position de la nuque et contracter des problèmes de dos par la suite.
  • Sommeil sur le coté : l’oreiller est conseillé si il est adapté à savoir pas trop épais.

Quelques liens sur le sommeil

  1. Institut national du du sommeil et de la vigilance
  2. Reseau morphee
  3. Institut national de la santé et de la recherche médicale
  4. Les centres du sommeil en France
  5. Centre de référence de la narcolepsie, de l’hypersomnie et du syndrome de Kleine-Levin
  6. Association nationale de promotion des connaissances sur le sommeil