facteurs qui empêchent le sommeil

Quels sont les facteurs qui vous empêchent de mieux dormir ?

Vous avez parfois des insomnies ou des sommeils non réparateurs ? Avant de paniquer, nous vous invitons d’abord de lire cet article sur les facteurs qui empêchent de dormir. Certains semblent bien anodins toutefois, ils peuvent générer des réels impacts sur le sommeil.

L’orientation du lit, le matelas et le sommier

Peu de gens le savent, mais bien orienter son lit pourrait permettre de mieux dormir la nuit. A titre d’exemple, si quelque chose vous tracasse, le mieux serait d’orienter votre lit vers le Sud Ouest. Aussi, tant que possible, votre lit doit être collé au mur et il ne doit pas se placer à côté d’une porte.

Pour le matelas et le sommier, ils doivent être confortables car ils exercent beaucoup d’incidences sur le sommeil. Pour ce faire au moins tous les dix ans, vous devriez renouveler votre literie.

Le café et les autres stimulants

Dès l’après midi, pour que vous puissiez bien dormir la nuit, il n’est pas recommandé de boire du thé ou du café. Et si vous êtes fumeurs, éviter le tabac juste avant de dormir car c’est un fort stimulant qui retarde le sommeil. A part cela, essayez également de vous priver de tout autres stimulants comme les vitamines et le calcium.

Les écrans : tv, tablette, ordinateur et smartphone

Les écrans émettent de la lumière bleue. Or selon une étude, l’exposition à cette lumière développe l’activité des cellules ganglionnaires rétiniennes photosensibles. En conséquence, le corps secrètera moins de mélatonine et ce serait très difficile de trouver le sommeil.

Contrairement à ce que l’on ne pense donc, se faire un petit film ou regarder des vidéos sur son smartphone n’aide pas du tout à dormir. Si jamais il est inconcevable pour vous de dormir sans regarder quelque chose, il est recommandé de porter des lunettes anti lumière bleue.

La faim et le froid

Si manger trop, le marchand de sable tardera à frapper à votre porte. Par contre si vous avez trop faim, vous aurez de grosse difficulté à vous endormir. Dans l’idéal, avant de vous coucher manger très équilibré, comme ça vous aurez sommeil plus vite.

A part cela, il y a aussi le froid. Dans la mesure du possible, votre chambre doit avoir une température comprise entre 18 à 20°C. Et si jamais vous sentez que la température n’est pas encore ambiante, enfilez une autre couverture.

La pratique d’une activité physique intensive avant de coucher

La logique veut que lorsqu’on se fatigue, on a très vite sommeil. Mais ce n’est pas le cas, si vous faites trop activité physique avant de dormir, vos muscles resteront éveiller pendant plusieurs heures.