matelas pour adulte

Quelle taille de matelas pour un lit une place adulte ?

Vous êtes à la recherche d’un matelas pour adulte mais c’est la taille qui complique votre choix ? Le coût d’un matelas ne peut pas nous permettre de le remplacer chaque saison ou chaque fois que l’on s’en lasse.

Cela veut dire qu’il est crucial de faire le bon choix, une bonne fois pour toutes. Cela implique le choix de la technologie de matelas, du soutien mais aussi de la taille. Parfois, on ne se rend pas compte que c’est le fait de manquer d’espace qui cause un réveil douloureux. En continuant à lire vous allez découvrir comment choisir la bonne taille d’un matelas en fonction de vos besoins et de l’espace que vous avez dans votre chambre.

Un matelas adapté à sa taille

Les fabricants de matelas offrent de plus en plus d’options en ce qui concerne les dimensions d’un matelas. Parfois, cela ne fait que compliquer le choix du matelas car si l’on voudrait acheter un matelas plus large, cela impliquerait de changer de mobilier également. Pourtant, un lit une place pour adulte mesurant 90 x 190 cm devrait suffire pour un dormeur qui a un gabarit plus petit ou qui bouge moins la nuit. Par contre, pour un dormeur dont le poids est plus conséquent ou bien celui qui a tendance à beaucoup bouger, il est conseillé d’opter pour un matelas plus spacieux d’environ 110/ 120 x 200 cm. 

Lors de la sélection d’un matelas, on prête souvent beaucoup moins d’attention à sa taille. Ce qui compte le plus c’est la matière dont le matelas est fabriqué. Au contraire, il convient de savoir que même si l’on dort sur le matelas le plus onéreux et le plus douillet qui soit, manquer d’espace causera certainement de l’inconfort bien que l’on dorme seul. Par conséquent, gardez à l’esprit que vous devriez choisir un matelas qui correspond tout d’abord à votre morphologie.  

Taille de matelas : quelques chiffres à retenir

Il convient tout de même de garder ces chiffres quelque part pour ne pas se tromper dans ses comptes. En effet, la taille du matelas a un effet sur le confort que vous recherchez. Mais en parlant de taille, il n’y a pas que la taille du matelas, ni du dormeur. Vous devez également prendre en compte la superficie de votre chambre à coucher afin de pouvoir profiter pleinement de l’espace. 

Pour une chambre mesurant 9 m², un sommier et un matelas de 90 x 200 cm devraient suffire amplement. Pour un meilleur confort, ce chiffre peut s’élever à 110 x 200 cm. 

Une chambre de 10 à 12  peut accueillir un lit une place adulte de 120 x 220 cm. En tout cas, sachez que vous devriez privilégier 60 cm sur les deux côtés du lit afin de ne pas gêner le passage.