Quelle position pour bien dormir

Une bonne nuit, passe avant tout par une qualité de sommeil. Mais avant d’apprendre à choisir le matelas qui vous sied le mieux il est aussi important de s’attarder sur votre position de sommeil !

Si la literie possède effectivement une part très importante sur la qualité du sommeil, il est également primordial de savoir comment maximiser votre confort. Savoir relâcher ses muscles, minimiser les points de pression de la literie sur le corps, répartir son poids sur le matelas, « bon-sommeil.fr » vous dit tout !

Dormir sur le ventre !

C’est la pire des positions. Si vous avez régulièrement des douleurs à la nuque ou dans le dos ne cherchez plus ! Dormir sur le dos est susceptible de provoquer une hyperlordose des vertèbres lombaires particulièrement si vous dormez sur un matelas mou.  La pression du matelas ira à l’inverse de ce que la colonne vertébrale peut subir comme mouvement. Autrement dit vous allez vous retrouver cambré de façon assez peu naturelle et certainement finir par devoir aller vous faire remettre d’aplomb par un bon ostéopathe.

Si vous dormez dans cette position, il faudrait penser à en changer.

Dormir sur le dos !

Voilà qui est déjà plus confortable. La position du rêveur, de la méditation. Combien d’entre-nous se plaisent à regarder le plafond pendant que leur esprit divague ? Cette position est plus confortable, car les pressions exercées sur les disques intervertébraux sont les plus faibles. Le poids du corps est également réparti sur le matelas et il n’y a aucune torsion de vos membres. Notez tout de même que cette position à tendance à favoriser les ronflements.

Dormir sur le côté !

C’est la position adopté par la plupart des personnes. Dés l’enfance on a tendance à se mettre en position fœtale pour s’endormir. Dans cette position la colonne vertébrale reste toujours à l’horizontale et parallèle au matelas. De cet fait la pression est la même sur toute la longueur du corps. L’idéal est de se coucher sur le côté en essayant de rester relativement droit. Le petit plus de cette position est qu’elle à tendance à réduire les ronflements.

Le «trouble postural»

Le «trouble postural» est très souvent à l’origine des douleurs. Peu violentes mais lancinantes, elles sont soulagées par le changement de position, le simple fait de se lever et de se déplacer.

Pour les éviter, voilà ce qu’il faudrait faire :

Quand on dort,dans un lit mou, on s’enfonce avec délice … et on ne se lève plus le lendemain ! S’il ne se repose pas à plat, le dos travaille sans cesse. Privilégiez donc un sommier rigide et un matelas ferme. Efforcez-vous de ne pas dormir sur le ventre (ce qui creuse la cambrure des reins). N’utilisez pas de traversin ou d’oreiller trop haut : votre cou souffrirait de ne plus être dans son axe normal.

Quand vous conduisez lors de longs voyages, ne soyez pas collé au volant : vos bras doivent rester souples. Redressez votre dossier, et pour ne pas trop vous enfoncer, placez une planchette sous vos fesses.

Quand vous téléphonez, ne coincez pas votre téléphone entre votre oreille et votre épaule, mais tenez-le d’une main en appuyant le bras sur votre bureau pour ne pas vous tordre le cou.

Quand vous vous penchez,pour vous regarder dans un miroir, pour lire, pour faire la vaisselle, le ménage… Prenez appui avec le ventre sur le lavabo et faites une fente en avant (comme les escrimeurs). La jambe de derrière est tendue et celle d’appui légèrement plié. Encore une fois, l’effort est reporté sur les jambes et votre dos est protégé.