Sommeil et cauchemars

À partir du moment où les cauchemars dérangent, et empêchent d’avoir un sommeil apaisé, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les combattre, on peut avoir recours à différents traitements médicaux ou à d’autres méthodes plus simples, comme parler de ses cauchemars, déterminer les facteurs qui les provoquent et éviter le stress. Les cauchemars peuvent être la cause de la prise de certains médicaments ou des évènements particuliers, traumatisants dans la vie du dormeur.

Tout d’abord, il faut éviter les films et les histoires d’épouvante car ils causent de l’angoisse chez l’individu et peuvent facilement engendrer les cauchemars.

Pour un traitement naturel, on peut avoir recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie. En outre, certaines vitamines aident aussi à combattre les cauchemars. A titre d’exemple, les vitamines B1, B2 et D sont recommandées, tout comme les huiles essentielles telles que la lavande ou la camomille pour chasser les cauchemars. Il faut les mélanger à de l’huile végétale d’amande douce et le tout doit être appliqué sur la plante des pieds et le long du dos.

Des médicaments tels que les antidépresseurs tricycliques peuvent aussi être prescrits par un médecin. Il faut dans ce cas, voir un spécialiste pour une consultation. Cela est nécessaire si les cauchemars surviennent après un traumatisme psychique ou physique. À contrario, il faut noter que certains médicaments peuvent aussi provoquer des cauchemars, il faudra alors trouver un traitement alternatif.

Traitement contre les cauchemars

Un traitement efficace contre les cauchemars est simplement d’en parler à quelqu’un qui saura se montrer compréhensif et rassurant. Cette solution est efficace car elle permet à l’individu d’extérioriser ses angoisses et il est souvent plus facile de trouver une solution pour calmer ses frayeurs si on en parle avec ses amis, ses parents ou un spécialiste.

Arrêter de faire des cauchemars

Enfin, il faut essayer de dominer ses angoisses et ses cauchemars. Pour arrêter de faire des cauchemars régulièrement et d’être angoissé à chaque fois, il est conseillé d’essayer de modifier ses cauchemars. On peut tout à fait influencer ses rêves en ayant des pensées positives avant de s’endormir. Si un cauchemar se répète souvent, on peut également s‘efforcer de changer la fin tragique mentalement, puis, de donner une fin alternative au rêve avant de se réveiller pour que ce cauchemar ne se répète pas.

Enfin, pour parvenir à associer le sommeil à un moment positif, il faut soigner le choix de sa chambre et des éléments qui la composent comme la décoration, la literie ou encore les draps.