Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Des chercheurs sont d’accord pour dire qu’il existe plusieurs facteurs qui rendent un appareil de luminothérapie efficace :

Intensité

Le lux est une unité de mesure de l’intensité de la lumière ainsi qu’une mesure de distance, ce qui signifie que, plus vous êtes éloigné d’une boite lumineuse, moins vous recevrez de lumière. Il est important de connaître la distance à laquelle la boite lumineuse produit 10000 lux afin de tirer le meilleur de votre thérapie.

Champ de lumière

Les chercheurs recommandent l’utilisation d’un appareil qui produit un éclairage suffisant pour garantir que le patient reçoive toujours une intensité correcte. Comme les patients ne restent pas toujours parfaitement immobiles, un champ de traitement plus large s’avèrera beaucoup plus efficace qu’un petit appareil ou un autre qui demanderait au patient de rester près de la source lumineuse. En terme technique, un champ de traitement plus large produira un degré plus élevé de sommation spatiale, ce qui signifie que plus de photorécepteurs du pigment épithélial de la rétine seront exposés à la lumière. Plus il y a de photorécepteurs exposés à la lumière, plus la patient répondra rapidement. Les distances recommandées sont en général de 45 à 50 cm de la source lumineuse. Ceux qui ont des symptômes plus graves ou qui prennent des antidépresseurs doivent envisager des distances un peu plus grandes. Les enfants ont besoin en général d’un champ de traitement plus grand car ils ne sont pas aussi patients que les adultes et ne restent donc pas en place pendant le traitement.

Largeur de bandes spécifique

Il est maintenant prouvé que, non seulement l’intensité de la lumière, mais aussi des largeurs de bandes spécifiques sont responsables des modifications du rythme circadien et de la régulation des hormones. Les appareils lumineux qui contiennent cette technologie seront plus efficaces pour déclencher une réponse rapide et forte. La lumière située entre 446 et 474 nm est responsable de la suppression de la mélatonine et de la modification du rythme circadien. L’intensité requise de cette largeur de bande représente seulement 10% du spectre complet standard de 10000 lux. Les appareils qui produisent cette largeur de bande spécifique arrivent à réduire de manière significative la brillance de la lumière ainsi que les effets secondaires tout en donnant des résultats du moins aussi efficace que la technologie standard.

Moment de la journée

Le moment de la journée pendant lequel on suit la thérapie est tout aussi important que la qualité de l’appareil lumineux. Suivre la thérapie au mauvais moment de la journée provoquera une non réponse et risque d’aggraver les symptômes. Une partie de la technologie d’Apollo, Britewave, comprend le test du rythme circadien, qui aide à déterminer le moment et la durée nécessaire pour la thérapie.

Portabilité

Si une boite lumineuse ou l’appareil n’est pas pratique à utiliser, le patient arrêtera de l’utiliser. Les appareils trop volumineux ou pesant plus de 4 ou 5 kg sont difficiles à déplacer et à intégrer dans la routine quotidienne. Le bon appareil doit être efficace et facile à utiliser pendant que le patient fait d’autres activités, comme se préparer dans la salle de bain, prendre son petit-déjeuner à la table de la cuisine, ou en faisant de la musculation. Un éclairage encombrant ou stationnaire exigera du patient qu’il trouve du temps pour s’asseoir devant l’appareil. La plupart des personnes n’ont pas de temps pour s’engager dans un thérapie qui n’est pas pratique.